HLM et PSL Privés
Les habitations à loyer modique (HLM) viennent en aide aux personnes à faible et modeste revenus dans des milieux de vie exclusivement dédiés à cette fin.
Ces immeubles sont gérés par les offices d’habitation (OH), à Québec par l’Office municipal d’habitation de Québec. Si la participation des locataires à la gestion n’est pas aussi directe que dans le cas des coopératives et des OSBL-H, les locataires de l’OMHQ peuvent être impliqués dans des associations de locataires. Une structure participative a été mise en place laquelle assure même une représentation des locataires à titre d’administrateurs au conseil d’administration de l’OMHQ.
Dans les HLM, l’ensemble des locataires voient leur loyer établi en fonction du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique qui, en résumé, fixe le coût du loyer à 25% des revenus du ménage.
Les unités de Supplément au loyer (PSL) peuvent être offertes sur le marché locatif privé (PSL-privés) à la suite d’une entente avec des propriétaires de logements. Les ménages qui en bénéficient jouissent du même type d’aide financière que les ménages subventionnés en HLM.
Pour plus d’information sur les particularités des HLM, visitez le site de l’Office municipal d’habitation de Québec.