Coopératives d'habitation
Les coopératives d’habitation sont des entreprises collectives et démocratiques formées par des membres pour répondre à leur besoin de se loger. En se regroupant dans une coopérative, ces personnes se donnent une force collective pour prendre en main leurs conditions d’habitation. Elles profitent ainsi d’un logement de qualité à prix abordable, dans un milieu de vie sain et d’une sécurité d’occupation à long terme.
L’administration et la gestion du parc coopératif québécois en habitation reposent presque exclusivement sur l’engagement des membres résidents. Les membres résidents s’impliquent démocratiquement à la gestion de leur entreprise collective en participant aux différentes instances de gouvernance. Plusieurs de ces coopératives se donnent à leur tour une force de représentation en participant à la vie associative de leur fédération régionale.
Les coopératives d’habitation portent souvent une mission particulière telle que la priorisation des familles monoparentales, les personnes aînées ou les artistes. Aussi, dans tous les projets, on recherche une mixité économique de manière à ce que les ménages les plus en difficulté sur le plan financier puissent intégrer la coopérative et y développer une amélioration de leur condition de vie.
Certaines règles encadrent l’attribution des logements subventionnés, ce qui assure une rigueur dans la gestion des fonds dédiés à l’aide au logement. De plus, les modalités entourant l’attribution de ces subventions au logement amènent la participation d’intervenants en appui aux conseils d’administration des coopératives d’habitation.
Pour plus d’information sur les particularités du modèle coopératif, visitez le site de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation.